maturite-digitale

Glossaire de la transformation digitale

Img

Maturité Digitale | Transformation Digitale

Stratégie, Management et Business Model

Culture, Organisation et Humains

Ventes & Expérience Client

Technologie

Data et Mesure

Est un cadre permettant d'établir la responsabilité, les rôles et le pouvoir de décision pour la stratégie de Transformation Numérique d'une organisation.
Une représentation du futur souhaitée par l'entreprise.Est l'élément qui va permettre de déterminer les objectifs et établir les planifications. C'est la première étape dans l'expression de la direction souhaitée pour aujourd'hui, mais aussi à moyen et long terme.
Une approche qui propose des mécanismes qui permettent de mieux gérer les changements et de les intégrer le plus rapidement possible.
Une Méthode organisationnelle Agile qui consiste à tester une idée, un produit ou un processus à petite échelle, mesurer son impact, et en tirer les enseignements avant de le généraliser et le développer.
Est une forme de Management dans laquelle la prise de décision est répartie entre les collaborateurs selon des lignes horizontales, par opposition à une structure de gestion hiérarchique ou pyramidale.
Est un processus par lequel un Manager influence le comportement et les attitudes des autres, et les aide à voir ce qui les attend et à agir rapidement pour relever les défis qui se présentent.
Est une approche Managériale pour faire face à la transition ou à la transformation, caractérisée par une posture à l’horizontale, et un Leadership Servant.
Est une forme de Management dans laquelle la prise de décision est répartie entre les collaborateurs selon des lignes horizontales, par opposition à une structure de gestion hiérarchique ou pyramidale.
C’est lorsque les départements ou les groupes de gestion ne partagent pas les informations, les objectifs, les outils, les priorités et les processus avec d'autres départements.
Fait référence au cycle de vie complet d'un produit ou d'un processus, y compris l'approvisionnement en matières premières, la production, la consommation et les processus d'élimination/recyclage.
Une structure dont la représentativité englobe plusieurs départements, directions, entités organisationnelles de l’entreprise.
Un ensemble d'activités qu'une entreprise opérant dans un secteur spécifique effectué afin de fournir un produit de valeur sur le marché.
une approche particulière qui met l'accent sur le travail en collaboration ou en partenariat pour créer un produit, expérience, processus.
Une approche particulière qui met l'accent sur le travail en collaboration ou en partenariat
Décrit la façon dont une organisation créée, fournit et capture de la valeur, dans des contextes économiques, sociaux, culturels ou autres.
Les perspectives d'orientation du marché comprennent la perspective de prise de décision, la perspective d'intelligence du marché, la perspective comportementale basée sur la culture, la perspective stratégique et la perspective d'orientation du client.
POC est la première étape de la validation d'une idée - étape où un petit projet est mis en œuvre pour vérifier si un concept peut être mis en œuvre sur la base des capacités techniques et du modèle commercial. MVP, est une application fonctionnelle dotée des principales caractéristiques qui représentent le mieux l'application.
Une philosophie qui encourage le droit à l’erreur, et qui valorise des tests approfondis et un développement progressif pour déterminer si une idée a de la valeur. Avec un objectif de réduire les pertes lorsque les tests révèlent que quelque chose ne fonctionne pas et d'essayer rapidement autre chose.
Approche de sortie des produits innovants sur le Marché en suivant un processus empirique allant de la Validation des idées passant par l'adaptation produit/marché (PMF) allant vers la Distribution évolutive et la montée à l’échelle.
Une startup est une organisation temporaire conçue pour rechercher un modèle d'entreprise reproductible et évolutif.
Une communauté économique supportée par l'interaction entre des entreprises et des individus - les organismes du monde des affaires. Cette communauté économique va produire des biens et des services en apportant de la valeur aux clients qui feront eux-mêmes partie de cet écosystème.
Une approche de l'entreprise qui s'inspire des idées des mouvements d'ouverture comme les logiciels libres, les sources ouvertes, le contenu ouvert et les outils et normes ouverts.
Processus par lequel un groupe ou un individu assimile une culture différente, qui lui est étrangère.
Une manière de s’adapter à une autre culture pour une personne ou un groupe, dans le contexte du Digital de l’innovation et de la conduite du changement.
Une expression qui fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusion des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web.
Il désigne l'ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l'entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu'à son départ.
Se concentre sur l'utilisation des réseaux sociaux en ligne ou sur les relations sociales entre les personnes qui partagent des intérêts et/ou des activités commerciales.
Sert à partager des documents de travail, il est notamment possible de partager tout type de support numérique, comme un tableur, un agenda ou tout support numérique. Plusieurs salariés peuvent ainsi modifier et ajouter des informations en ligne.
Massive Open Online Course, un programme d'études mis gratuitement à la disposition d'un très grand nombre de personnes sur Internet.
Une méthode pédagogique qui utilise des algorithmes informatiques pour orchestrer l'interaction avec l'apprenant et fournir des ressources et des activités d'apprentissage personnalisées pour répondre aux besoins uniques de chaque apprenant.
désigne l'ensemble des éléments matériels et humains qui sont susceptibles d'influencer un travailleur dans ses tâches quotidiennes.
l'ensemble des actions menées par le service des Ressources Humaines de l'entreprise pour accompagner son développement en capital humain et l'optimiser selon ses besoins.
la réputation d'un employeur en tant que lieu de travail et sa proposition de valeur pour les employés, par opposition à la réputation plus générale de la marque de l'entreprise et à sa proposition de valeur pour les clients.
L'intrapreneuriat est l'acte de se comporter comme un entrepreneur tout en travaillant au sein d'une grande organisation / Un intrapreneur est un employé chargé de développer une idée ou un projet novateur au sein d'une entreprise.
La mobilité interne désigne, pour un salarié, tout changement de poste ou évolution de fonction au sein d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises
Le salarié nomade travaille souvent dans le train, dans l'avion, mais aussi sur les locaux de l'entreprise, mais pas forcément à son poste habituel de travail. !travailler de n’importe où et n’importe quand; un travail totalement mobile. A la clé du travail nomade : autonomie, gestion plus souple du temps, liberté d'organisation .
Activité professionnelle exercée à distance (d'une entreprise), grâce aux outils de télécommunication.
“Chief Digital Officer” est un individu qui aide une entreprise, un gouvernement, une organisation à conduire un changement et à intégrer la transformation numérique.
Le salarié nomade travaille souvent dans le train, dans l'avion, mais aussi sur les locaux de l'entreprise, mais pas forcément à son poste habituel de travail. un travail totalement mobile. A la clé du travail nomade : autonomie, gestion plus souple du temps, liberté d'organisation .
La collaboration pluridisciplinaire permet d’exploiter les approches, les modes de pensée et les méthodes de plusieurs domaines professionnels afin de trouver une solution à une tâche commune.
L’innovation digitale permet d’accéder à l’information à tout moment, n’importe où et sans contrainte d’équipement, offrant aux salariés une grande autonomie et de nouvelles opportunités de collaboration. De nouveaux modes de travail apparaissent, qui servent tant les utilisateurs que l’entreprise.
L'intelligence collective est l'intelligence partagée ou de groupe qui émerge de la collaboration, des efforts collectifs et de la compétition de nombreux individus et apparaît dans la prise de décision par consensus.
une méthode itérative dans la mise en place de processus Ad Hoc interne.
Une solution conçue pour un problème ou une tâche spécifique, non généralisable, et non destinée à pouvoir être adaptée à d'autres fins.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences.
est le concept selon lequel les entreprises devraient utiliser la transformation digitale pour aligner la technologie, les employés et les processus commerciaux afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et d'atteindre les objectifs organisationnels.
est la composante du marketing qui utilise l'internet et les technologies digital en ligne telles que les ordinateurs, les téléphones mobiles et autres médias et plateformes numériques pour promouvoir des produits et des services.
Le cross-canal est un concept qui décrit le fait de communiquer et de distribuer ses produits et services de manière coordonnée à travers des canaux différents.
Désigne le fait que tous les canaux de contact et de vente possibles entre le physique et le Digital. On peut aussi de Phygital.
C'est quand vous tirez parti d'un canal que vous créez et contrôlez. Il peut s'agir du blog de votre entreprise, de la chaîne YouTube, de votre site web ou même de votre page Facebook.
Lorsque vous payez pour exploiter un canal tiers, comme le parrainage et la publicité sur des sites tiers.
C'est quand les clients, la presse et le public partagent votre contenu, parlent de votre marque par le bouche à oreille et discutent de votre marque.
Un ensemble d'étapes réelles ou potentielles par lesquelles passe un client (ou un usager) tout au long de sa relation avec une organisation ou une marque en tant qu incarnation de l'organisation.
L’ensemble des plateformes et outils qui concourent à la présence d’une organisation en ligne.
Customer relationship management , une approche qui permet de gérer l'interaction d'une entreprise avec ses clients actuels et potentiels.
Commerce électronique regroupe l'ensemble des transactions commerciales s'opérant à distance par le biais d'interfaces électroniques et digitales.
C'est lorsque les vendeurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects et s'engager avec eux .
Est le processus d'intégration des processus de vente et de marketing d'une entreprise, l'objectif étant que les fonctions de vente et de marketing aient une approche intégrée commune.
est la technologie par laquelle un processus ou une procédure est réalisé avec une assistance humaine minimale.
Une pratique qui consiste à adopter tous les moyens marketing possibles pour générer coûte que coûte une croissance rapide.
Un personnage imaginaire qui représente un groupe/segment cible partageant des caractéristiques communes
Le Crowdsourcing est la pratique de faire appel au grand public ou aux clients pour proposer et créer des éléments ou des prestations de la politique marketing, produit, ou autres dimension de l’entreprise.
Indicateur clé de Performance; une valeur mesurable qui démontre l'efficacité avec laquelle une entreprise atteint ses objectifs.
Le Retour sur Investissement , correspond à un indicateur (généralement en pourcentage) qui indique si une opération marketing à été une réussite ou non en termes de revenu financier. Plus simplement, c'est l'argent gagné par rapport à l'argent investi.
Est le principe par lequel on personnalise pour un usager donné un contenu (page web), une publicité, un mailing ou un email afin de maximiser son efficacité.
L’expérience client désigne la manière dont vos clients perçoivent votre entreprise à toutes les étapes du processus d’achat de votre produit ou de votre service.
Sont des éléments d'information distincts, généralement formatés d'une manière particulière. on utilise le mot "DATA" pour désigner les informations informatiques qui sont transmises ou stockées. Les DATA sont le pluriel de datum, un seul élément d'information.
Fait référence à un processus de conception de produits ou de services dans lequel l'apport des consommateurs joue un rôle central du début à la fin.
Dans la pratique marketing, la programmatique caractérise l'automatisation des campagnes publicitaires et de communication.
les progrès d'une activité sont imposés par les données, plutôt que par l'intuition ou par l'expérience personnelle.
est une stratégie de marketing qui se concentre sur les événements actuels, les tendances actuelles et les réactions des consommateurs en temps réel afin de les mettre en contact avec les produits et services qu'ils pourraient utiliser.
Le marketing prédictif est une technique de marketing qui consiste à utiliser l'analyse de données pour déterminer quelles stratégies et actions de marketing ont le plus de chances de réussir.
Veille technologique activité consistant à se tenir informé des innovations dans un secteur déterminé, en vue d'identifier les opportunités et les menaces technologiques qui pourraient affecter la croissance future et la survie de leur entreprise.
Est le processus de conversion de l'information en un format numérique, dans lequel l'information est organisée en bits.
POC est la première étape de la validation d’un petit projet pour vérifier si un concept peut être mis en œuvre sur la base des capacités techniques.
POC est la première étape de la validation d’un petit projet pour vérifier si un concept peut être mis en œuvre sur la base des capacités techniques.
L'alignement business-IT est un processus par lequel une organisation commerciale utilise les technologies de l'information (TI) pour atteindre des objectifs commerciaux
Est la capacité d’une organisation à créer de la valeur et à ravir son client, tout en favorisant et en s’adaptant -à temps- aux changements de son environnement.
Le DevOps se définit comme un mouvement visant à aligner le système d’information sur les besoins de l’entreprise.
Méthode de développement de logiciels dans le cadre de laquelle les modifications de code sont automatiquement préparées en vue de leur publication dans un environnement de production.
Est une catégorie de services d'informatique en “Cloud” qui fournit une plateforme permettant aux clients de développer, d'exécuter et de gérer les fonctionnalités des applications sans la complexité de la mise en place et de la maintenance de l'infrastructure généralement associée au développement et au lancement d'une application.
Type de configuration informatique permettant l’accès aux ressources nécessaires pour les développeurs, afin de disposer d'environnements de travail par le moyens de codes sans passer par des tâches manuelles.
Lean Automation est une adoption des concepts d'automatisation intelligente en évolution dans le monde. Il s'agit de concepts/technologies qui aident les entreprise à automatiser l’accès aux ressources nécessaires pour les développeurs, afin de disposer d'environnements de travail par le moyens de codes sans passer par des tâches manuelles.
Application programming interface ,Une interface de programmation d'application est une interface ou un protocole de communication entre différentes parties d'un programme informatique destiné à simplifier la mise en œuvre et la maintenance des logiciels.
Software as a service , modèle de licence et de livraison de logiciels dans lequel les logiciels sont concédés sous forme d'abonnement et sont hébergés de manière centralisée.
Le terme "Scale" est de plus en plus utilisé comme abréviation de "scale up" ("croître ou s'étendre de manière proportionnelle et généralement rentable") .
La sécurité numérique désigne les différentes manières de protéger le compte internet et les fichiers d'un ordinateur ou du système d’information d’une entreprise contre l'intrusion d'un utilisateur extérieur.
Une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché.
L’intelligence artificielle (IA) désigne un ensemble de théories et techniques développant des programmes informatiques complexes capables de stimuler certains traits de l’intelligence humaine.
Le Machine Learning ou apprentissage automatique n’est pas une pratique nouvelle. Elle consiste en la mise en place d’algorithmes d’intelligence artificielle dont l’objectif est d’obtenir une analyse prédictive à partir de données.
Un hacker est un spécialiste en programmation, en architecture et en sécurité informatique ainsi qu’en administration réseau. Il utilise ses compétences pour mettre en défaut un système informatique.
La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires.
Une technologie qui donne à un individu l’impression de se trouver réellement dans un univers qui n’existe pourtant que de façon numérique.
Est une série immuable de données horodatées qui est distribuée et gérée par un groupe d'ordinateurs.
Un objet connecté est un objet communicant intelligent, capable de capter de l'information, la traiter pour un objectif donné et la retransmettre par un réseau de communication ou vers d'autres objets connectés.
“innovation ouverte” ou encore ” innovation distribuée “, correspond à l'ensemble des processus d'innovation basés sur le partage et la collaboration, et la co-création de solutions innovantes.
Entité de l’entreprise visant à incarner des pratiques de Management de l’Innovation, où sont réalisées des observations ou des expériences, ainsi que toute autre pratique d’innovation, en explorant des méthodes de travail en ruptures par une communauté interne ou externe à l’entreprise .
Centre rassemblant des entreprises, des laboratoires de recherche et des unités de production dans des domaines technologiques divers. Cet espace physique peut être entièrement dédié aux intérêts d’une entreprise.
Possibilité de communication entre deux ou plusieurs systèmes, appareils ou éléments informatiques.
Action de mutualiser, répartir solidairement parmi les membres d'un groupe ou de mettre en commun.
Les données de référence établissent une définition standard des données critiques pour l'entreprise - notamment les clients, les prospects, les citoyens, les fournisseurs, les sites, les hiérarchies et le plan comptable -, qui sont partagées à travers l'entreprise et représentent collectivement une «source unique de vérité».
Les données de référence établissent une définition standard des données critiques pour l'entreprise - notamment les clients, les prospects, les citoyens, les fournisseurs, les sites, les hiérarchies et le plan comptable -, qui sont partagées à travers l'entreprise et représentent collectivement une «source unique de vérité».
L’ensemble des organisations et des procédures mises en place à l’échelle de l’entreprise afin d’encadrer la collecte de données et leur utilisation. Il s’agit autant de respecter les obligations légales imposées, que d’instaurer un cadre interne afin d’optimiser l’utilisation des données.
Le Data mining ou exploration des données, fait référence à un ensemble de techniques, méthodes automatiques et semi-automatiques visant à faciliter l’analyse des données contenues au sein d’une société.
Indicateurs de performances que les décideurs utilisent pour s'assurer de l'atteinte des objectifs stratégiques à l’entreprise.
Améliorer les façons de faire de chacun des processus de l'entreprise ou de l'organisation.
Désigne des entreprises extérieures qui fournissent des données à forte valeur à l’entreprise; ex:données comportementales ou autres. Ces données relatives à des prestations payantes, appelées « Third Party Data », permettent de compléter ses données first party et données second party.
C'est un ensemble de bases de données contenant les Master Data de l’entreprise centralisés par l’usage d’un outil (ERP, CRM, WMS, DMP)
Implique que toutes vos données se trouvent au même endroit. Une pratique plus globale est le Master Data Management; garant de l’unicité de la Donnée.
Visualisation des données - est la représentation graphique des données. Elle consiste à produire des images qui communiquent aux collaborateurs des relations entre les données représentées.
Signifie que le progrès dans une activité est imposé par les données, plutôt que par l'intuition ou par l'expérience personnelle.
Signifie que le progrès dans une activité est imposé par les données, plutôt que par l'intuition ou par l'expérience personnelle.
Intégration de l'analyse de prédiction avec la modélisation de décision en vue d’aboutir à des décisions automatisées en s'appuyant sur des algorithmes d'apprentissage et des préférences de décision optimales où l'anticipation de chaque décision et de ses conséquences sont prédites par un «modèle de décision prédictive».
Intégration de l'analyse de prédiction avec la modélisation de décision en vue d’aboutir à des décisions automatisées en s'appuyant sur des algorithmes d'apprentissage et des préférences de décision optimales où l'anticipation de chaque décision et de ses conséquences sont prédites par un «modèle de décision prédictive».
Se concentre sur le développement de nouvelles perspectives et la compréhension des performances des entreprises sur les données et de méthodes statistiques.